8 choses à faire lors de votre premier voyage à hanoi + conseils de voyage

Pourquoi suis-je allé trois fois au Vietnam alors que je n’ai même pas rendu visite à certains de ses voisins, pas une seule fois? Parce que c’est parfait, c’est pour ça. C’est l’un de mes pays préférés en Asie du Sud-Est, peut-être même mon préféré, une déclaration si audacieuse que j’hésite même à le publier. Alors, qu’est-ce que j’aime tant au Vietnam? Eh bien, tout, honnêtement. Le Vietnam offre des destinations pour tous les goûts: villes chaotiques et riches en culture et en histoire, villages ruraux calmes où les rizières disparaissent à perte de vue, montagnes pour randonnées, plages pour la détente et paysages si uniques qu’ils ont été classés au patrimoine mondial de l’UNESCO. Le fait que tout cela corresponde à ce que je considère être un pays relativement petit est impressionnant, certes, mais il est même préférable que tout cela soit visible pour une fraction du prix que vous payez, par exemple les États-Unis. Pour un voyageur à petit budget comme moi, il est toujours essentiel de pouvoir dépenser moins et plus, ce qui est facilement réalisable au Vietnam. Ensuite, bien sûr, il y a les choses habituelles qui rendent un lieu attrayant – la nourriture, les personnes que vous rencontrez et la facilité avec laquelle vous pouvez voyager et naviguer entre les lieux. Le Vietnam en fait de même dans tous ces domaines.

Hanoi, la capitale du Vietnam, était ma deuxième grande ville à visiter au Vietnam. La première était Ho Chi Minh à la fin des années 90, il y a si longtemps que la plupart des gens l’appelaient encore Saigon. Je ne tenterai donc pas de comparer les deux avant mon retour. Hanoi a la réputation d’être en quelque sorte un goût acquis, et je comprends pourquoi. À première vue, Hanoi se sent complètement folle. Les motos sillonnent les routes, leurs cornes sifflantes s’harmonisant pour former une partition aiguë. De l’eau sale est jetée dans les rues des magasins et des restaurants, parfois directement sur vos pieds. Des odeurs non identifiées et souvent désagréables se mêlant à l’odeur de la cuisson des aliments. Des commerçants déterminés exigent à maintes reprises que vous regardiez leurs produits. La surcharge sensorielle qui frappe les rues de Hanoi inquiète presque tout le monde lors de leur première visite. Prenez en compte le risque défiant la mort qui traverse la rue et il est facile de vouloir le réduire à la sécurité de votre chambre d’hôtel. Mais donnez-lui un jour. Hanoi grandira comme vous, comme beaucoup de voyageurs auparavant.

Je recommande au moins deux journées complètes pour une visite à Hanoi – une pour s’ajuster et une autre pour vous donner envie de rester plus longtemps ou de revenir. Tous les principaux sites touristiques de Hanoi peuvent être visionnés pendant un long week-end, mais une partie de l’attrait de Hanoi réside dans son emplacement idéal pour rejoindre les destinations proches souvent visitées lors de circuits d’une nuit, alors si vous envisagez de vous échapper de la ville, vous ‘ Vous aurez besoin de quelques jours de plus. Nous avons séjourné dans la région de Hanoi pendant 6 nuits – 4 à Hanoi et 2 ailleurs – et c’était la quantité parfaite de temps pour une première visite. Si c’est aussi votre première visite, voici comment je vous recommande de passer votre temps!